Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

grospeintre.over-blog.com

grospeintre.over-blog.com

Peintre amateur à l'ouest


Karloff

Publié par MecRéant sur 14 Mai 2019, 20:50pm

Bien le bonjour !

J'ai terminé mon dernier projet, une tête de la créature de Frankenstein, celle incarnée par Boris Karloff dans le film Frankenstein de James Whale en 1931. 

Avant de vous montrer des photos de la bête terminée, je dois vous donner quelques infos concernant ce projet tout particulier pour moi.

J'ai toujours été attiré par l'histoire de Frankenstein, aussi loin que je me souvienne, peut être parce qu'elle n'est pas aussi connue que celle des autres auteurs/monstres de la catégorie horreur gothique (parmi lesquels Bram stoker et son Dracula et ses nombreuses déclinaisons cinématographiques, Poe, Lovecraft...) mais à mon avis également parce que j'ai dû être marqué inconsciemment par le maquillage du monstre classique.

Je me rappelle que c'est avec cette image en tête que j'ai acheté le roman de Mary Shelley il y a quelques années. Je connaissais vaguement le thème mais n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir en lisant ce roman. J'ai tout de suite détesté Victor Frankenstein et sa lâcheté. En revanche, j'ai rapidement pris le parti de sa création, ou créature, tout dépend comment vous voyez la "chose".

Premier constat, la créature du roman n'a rien à voir avec Karloff, elle est immense (environ 2 mètres 40), a de longs cheveux noirs, des yeux jaunes/orange, est dotée d'une force surhumaine mais surtout d'une intelligence redoutable. Elle est rapide et peut se mouvoir aussi aisément qu'un être humain, voire plus rapidement encore, elle est revanche hideuse au point d'effrayer instantanément toute personne qui croise son chemin.

Rien à voir avec notre bon vieux Boris Karloff, ni avec le film sorti plus de 100 ans après le roman. Le film est beaucoup plus manichéen et moins subtile que le roman, mais il est malgré tout devenu un classique par son esthétisme et ses maquillages signés Jack Pierce. 

Si je préfère sans aucun doute la suite ( la fiancée de Frankenstein, de 1935, qui est un de mes films préférés...) le maquillage de la créature du premier film reste un des meilleurs de toute l'histoire du cinéma à mon sens.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, voici quelques liens:

Avec tout ça en tête, j'ai entamé ma mise en couleurs... 

J'ai d'abord pensé peindre la créature façon pop art en m'inspirant d'une oeuvre de Basil Gogos.

Karloff

Si l'idée était séduisante, la sculpture était trop précise et réaliste pour me lancer dans ce genre de trip. De plus, je n'avais que la tête et non pas le buste pour jouer sur les contrastes comme sur la toile de Gogos.

J'allais donc me lancer dans une version plus réaliste... Pas si simple...

Compte tenu de la date de sortie du film, difficile de trouver des clichés aux couleurs fiables donnant une idée de la réelle couleur du maquillage.

L'idée était donc de tenter une approche fidèle au maquillage d'origine mais en couleur, avec peu de nuances malgré tout pour rester fidèle à l'image du monstre qui était gravée dans mon crâne.

J'ai ensuite réalisé un socle maison en bois mais peint façon cuivre oxydé pour rester dans l'ambiance horreur gothico-steampunk-sciencefictionnesque (c'est pas facile à dire hein !)

Allez, place aux photos (non retouchées, comme d'hab) :

 

Karloff
Karloff
Karloff
Karloff
Karloff
Karloff
Karloff
Karloff
Karloff
Karloff

J'ai dû passer 12 heures maximum sur ce projet... Pas de prise de tête, que du fun !

Ca fait carrément du bien !

Allez, à bientôt pour un truc qui j'espère vous plaira (mais pas tout de suite !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents