Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

grospeintre.over-blog.com

grospeintre.over-blog.com

Peintre amateur à l'ouest


Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)

Publié par MecRéant sur 15 Juin 2018, 21:18pm

Catégories : #Arnaud Bellier, #Superbia

Aujourd'hui, on va tenter de rattraper notre retard sur les projets terminés et reprendre la main sur ce bon vieux blog, un peu laissé à l'abandon depuis de bien longues semaines.

Par quoi commencer ? Tout simplement par un projet qui m'a marqué ces dernières semaines, à tel point que j'en ai complètement changé mon approche de la peinture de figs.

Mais de quoi s'agit-il donc ?

Tout simplement du buste de Carcharias, sculpté par Arnaud Bellier, que voici:

Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)
Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)
Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)
Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une belle bête de 78mm, donc bien plus grande que l'échelle moyenne de ce que peins d'habitude.

J'ai déjà eu l'occasion de peindre des figs imposantes, je savais donc à quoi m'attendre.

Contrairement à certains projets qui m'ont fait découvrir les contraintes (mais aussi les énormes possibilités) de ce type d'échelle, je savais comment l'aborder:

Sans prise de tête

Favoriser un mise en couleurs au feeling

Ne pas trop réfléchir.

Si cette réflexion a été possible, c'est avant tout parce que j'ai peint ces deux pièces auparavant:

 

Nono Dark

Nono Dark

YoDark

YoDark

Je savais que les techniques habituelles dont on nous rabâche les oreilles à longueur de post sur internet ne fonctionneraient pas et qu'il faudrait se laisser aller à une peinture plus intuitive.

Je voulais aussi faire un socle 100% maison.

L'objectif était aussi de limiter l'utilisation de teintes saturées au max et de s'orienter vers une mise en couleurs bien plus réaliste (si tant est qu'on puisse parler de réalisme pour un démon).

Pour ceux qui ne les ont pas vues, voici les photos du projet terminé:

Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)
Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)
Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)
Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)
Superbia (ou comment il était trop cool à peindre ce buste !)

Vous pouvez voir le truc en vidéo ici:

Alors, pourquoi ce projet m'a t-il autant fait du bien ?

Simplement parce que j'ai pu enfin mettre en application des techniques de peinture que j'essaie de maîtriser depuis des années: la peinture par transparence en diluant au max et en jouant sur la texture de la peinture elle même, une utilisation massive d'encres et un travail mixant peinture dans le frais et brossages directionnels.

En un mot, j'ai peint comme j'en ai eu envie et merde pour les dogmes et l'uniformisation des styles à laquelle on assiste tranquillement si on prend un peu de recul.

J'ai voulu intégrer du TMP sur cette pièce car j'adore peindre les teintes métalliques.

Pour ceux qui débutent en peinture et qui captent rien de ce que je dis, je n'essaie pas d'enchainer les termes techniques afin de paraître plus pro et plus sérieux que je ne le suis, c'est juste que c'est plus facile d'utiliser ces termes que d'expliquer les techniques en détail.

Non, je n'essaie pas de me la péter, c'est juste que j'ai la flemme de donner tout plein d'infos que vous pourrez trouver un peu partout.

Afin de donner davantage de détails sur les procédés utilisés, voici où retrouver les différentes étapes:

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques menues explications:

Et là tout est allé très vite, j'ai passé un peu plus d'un mois au total sur ce projet dont à peine 3 semaines de peinture sur le buste soit environ 15 heures seulement, ce qui n'est pas énorme quand on connait mon rythme de peinture habituel.

Continuons avec la suite des photos:

J'avoue ne pas avoir vu le temps passer sur ce projet, ayant fait des sessions de peinture de 3 voire 4 heures d'affilée sans pause, sans trainer sur les réseaux sociaux, simplement avec de bons morceaux de musique énervée entre les oreilles. Parfois en me disant, heu il est 1h30 du matin, il serait peut être temps de dormir là, demain boulot, enfants toussa… la routine du peintre amateur quoi !

Mais bordel que ça fait du bien.

Suite à cette pièce, je me suis dit que Bobo serait certainement ma dernière 28-32mm avant un bon moment parce que je m'éclate à peindre de grosses échelles.

Donc je pense réorienter mes choix de figs sur du 54mm minimum et j'ai encore quelques gros projets à venir (comprenez des figs d'une échelle importante) qui me donnent vraiment envie de m'y mettre rapidement.

Mais ça c'est une autre histoire.

Allez, prochain article, Bobo, normalement dans quelques jours.

A plus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents