Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

grospeintre.over-blog.com

grospeintre.over-blog.com

Un Peu De Tout, Beaucoup De Rien


Open de Touraine 2014

Publié par MecRéant sur 14 Octobre 2014, 21:15pm

Catégories : #Open

Bien le bonjour à tous !

J'ai à peu près récupéré du week end dernier et m'en vais vous narrer nos aventures figurinistiques en terre Tourangelle, à moi et à Lux Thantor.

Comme vous l'avez deviné à la lecture du titre de cet article, nous allons parler de l'Open de Touraine 2014 qui a eu lieu à Saint Avertin les 11 et 12 Octobre 2014 derniers...

Open de Touraine 2014

Avant d'aller plus loin dans les explications, je vais vous donner quelques éléments de contexte. J'ai toujours apprécié l'Open de Touraine. C'est en effet le 1er concours de figurines auquel j'ai jamais participé en tant que peintre. J'ai pu contempler les pièces d'une World Expo (Montreux) mais cela n'a pas la même saveur lorsque l'on participe, chose que je n'avais pas faite à Montreux...

J'ai donc participé aux 1eres éditions de 2012 et 2013, tout d'abord en novice puis en confirmé. Il était temps de passer le cap et de m'inscrire en Master... J'avoue que j'étais hésitant quant à cette inscription. J'ai remporté quelques médailles en niveau confirmé l'année dernière (Or à l'Open de Touraine, Or au concours des lanciers Pictaves) mais le fait de passer en Master me semblait un peu "prétentieux" dirons-nous... En effet, qui suis-je pour me permettre de concourir dans cette catégorie réservée aux meilleurs peintres (tels que Bruno Lavallée, et autres vainqueurs de récompenses tels que Golden Demon et autres...) Je peinds à mon humble niveau pour me faire plaisir et je ne pensais pas qu'il était concevable de m'inscrire en Master. Je me suis dit, "les gens vont penser que t'as pris la grosse tête, que tu te la pètes" etc...

Mais voilà, après avoir discuté avec plusieurs personnes (merci Florent pour le coup de pied au cul...) j'ai décidé de franchir le pas pour diverses raisons:

L'envie de me faire violence et de me forcer à progresser

Le fait de rester en niveau Confirmé aurait été synonyme de recherche de médaille sans risque et donc de passer pour quelqu'un faisant la course aux récompenses.

Gon a visiblement pas mal plu ces derniers temps et j'ai eu des retours positifs qui me font penser que je commence à avoir un niveau de peinture au mieux convenable...

Mais voilà, l'édition de l'année dernière m'a un peu déçu car le niveau de fréquentation n'était pas aussi important qu'en 2012. Mais les différents contacts que j'ai pu avoir on Ze Ouèbe me faisaient penser que cela risquait de changer:

L'évènement aurait désormais lieu sur deux jours (ce qui permettrait aux clubs lointains de se déplacer) et surtout les clubs Argonautes et ACP 37 ont fusionné en une seule et même entité l'ACP 37, ce qui promettait une organisation des mieux huilées.

C'est donc dans ce contexte que je préparais mes petites valises le vendredi soir.

Pour rappel, je partais avec le display suivant:

Open de Touraine 2014

Nous devions partir à 3 mais le sort en a décidé autrement, nous ne serons que deux sur le week-end... Nous partons donc en direction de Saint Avertin et une heure quinze plus tard nous arrivons à bon port...

L'ancien logo des Argonautes

L'ancien logo des Argonautes

Il nous aura fallu chercher une place un peu plus longuement que d'habitude avant de pouvoir nous garer, c'est bon signe...

Comme lors des éditions précédentes, c'est Philippe qui s'occupe de l'accueil, nous procédons à nos inscriptions, Lux en catégorie Green et Peinture Confirmé et moi en Peinture Master.

Le display green de Lux, comme un gros naze je n'ai pas pris en photo ses pièces peintes...
Le display green de Lux, comme un gros naze je n'ai pas pris en photo ses pièces peintes...
Le display green de Lux, comme un gros naze je n'ai pas pris en photo ses pièces peintes...

Le display green de Lux, comme un gros naze je n'ai pas pris en photo ses pièces peintes...

Une fois que nous avons posé nos pièces, direction la salle photo pour une petite séance avec une pièce de notre display.

Nous faisons ensuite le tour des stands et saluons les amis présents avant de prendre un petit déjeuner offert par les organisateurs.

Open de Touraine 2014Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014Open de Touraine 2014

Il ne nous reste ensuite plus qu'à nous installer en vue de mettre à profit ce week-end pour bosser un peu, Lux à la sculpture et moi à la peinture.

Voici les pièces que nous avons pu admirer sur place, encore une fois, la sélection réalisée est purement subjective...

Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014

Au cours de ce salon, nous avons pu rencontrer quelques membres du forum Minicréateurs et j'avoue que cela a été un grand plaisir de tailler la bavette avec des gens aussi sympas que talentueux...

Nous avons pu croiser le route de:

Buba (Olivier Bouchet) dont vous pouvez admirer les oeuvres ici:

Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014

Virtek et ses réalisations ( Grand Format !)

Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014

Pij (avec son bestiaire sous marin et sa démonstration en live de manipulation de terre, impressionnant le boulot réalisé en 10 minutes !):

Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014

Maharlankoth et son gros buste de Thousand Son et quelques réalisations de son cru:

Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014

Puis d'autres qui ne font pas partie du forum mais qui sont tout aussi sympathiques, Jean Claude Besenyei et ses réalisations délirantes sous-marines, Claijee et sa pinup steampunk (quelqu'un qui a kaeloo comme avatar ne peut pas être mauvais !) et les membres des Carnutes (Nicolas Pougis, Florent Desmerger, Eric Coulon), les membres du Lancier Pictave (Dominique Gourbeau, Albu, Christian Cauchois...)

J'oublie plein de monde et je m'en excuse mais j'ai croisé tellement de monde que ma mémoire de poisson rouge me joue des tours....

J'ai aussi retrouvé des amis que j'avais pas vu depuis plusieurs mois (Stéphane et Emilie, ça fait plaisir de vous voir, a bientôt dans le Poitou !)

La journée ayant filé à une vitesse incroyable, il est temps de quitter les lieux pour passer une soirée des plus sympathiques en plein centre de Tours.

C'est Lux qui fait le copilote et nous nous retrouvons dans un joli appart en plein centre ville de Tours (a deux pas de l'agence de pompes funèbres où j'ai fait quelques formations il y a quelques années...)

Je tiens sincèrement à remercier nos hôtes (Fabien et Shana, merci pour la bouteille !) qui m'ont accueilli à bras ouverts alors que j'étais un parfait inconnu. Encore une fois la soirée passe à une vitesse incroyable et les verres s'enchainent... Voici les ingrédients pour une bonne soirée:

  • Gens sympas et ouverts d'esprit
  • Vin Blanc
  • Vin Rouge
  • Vin mousseux
  • Rhum arrangé
  • Bière
  • Porto
  • Musiciens de Gotan Project (sisi, Eduardo on t'a vu !)
  • Place Plumereau
  • Discussions très enrichissantes diverses et variées sur le porto entre autres...

Bref, il est 4h30 du mat et il est temps de dormir !

Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014

Réveil à 9h et comment dire, ça pique un peu...

Mazette, on n'est plus tout jeunes !

Mazette, on n'est plus tout jeunes !

Après un petit déjeuner, il est temps de retourner à St Avertin...

On retrouve les gens de la veille mais avec une personne en plus, Bruno Lavallée est de la partie et nous a ramené des pièces.

Je vous prie d'excuser la piètre qualité des photos mais déjà:

Les figs étaient dans une vitrine

Ladite vitrine n'arrêtait pas de bouger au moment de prendre les photos (pas sûr que ce soit la vitrine qui n'était pas stable après coup...)

Voici ce que ça donne malgré tout:

Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014

Il nous a même gratifié d'une démonstration de peinture sur les métaux...

Open de Touraine 2014
Open de Touraine 2014

Lux et moi retournons à nos petits bonhommes mais après quelques essais infructueux, il est évident que je ne suis pas en état de peindre... Ni même de lire un truc (j'ai bien tenté de relire Hellboy mais sans succès). Seul Lux semble capable de faire quelques armatures...

Bref, nous discutons, échangeons et croisons à nouveau des passionnés toute la journée et ça fait plaisir ! Bon ok, nous avons davantage passé notre temps à raconter des conneries qu'à chercher des solutions à la faim dans le monde, mais merde, ça fait du bien !

Vient ensuite la traditionnelle remise des prix. Je m'en sors plutôt bien et récolte une médaille d'argent (Peinture master), Lux également dans chaque catégorie (Green et Peinture confirmé).

Compte tenu de l'heure et de l'état de fatigue, nous décidons de partir un peu plus tôt et de remballer le matériel, une heure quinze plus tard, je retrouve ma campagne profonde et ma petite maison tranquille...

Voici le butin du week end:

Des rencontres, une fig pour moi (blackforest power !), des figs pour un prochain truc sur le blog et une médaille... que demande le peuple !
Des rencontres, une fig pour moi (blackforest power !), des figs pour un prochain truc sur le blog et une médaille... que demande le peuple !
Des rencontres, une fig pour moi (blackforest power !), des figs pour un prochain truc sur le blog et une médaille... que demande le peuple !
Des rencontres, une fig pour moi (blackforest power !), des figs pour un prochain truc sur le blog et une médaille... que demande le peuple !

Des rencontres, une fig pour moi (blackforest power !), des figs pour un prochain truc sur le blog et une médaille... que demande le peuple !

Pour conclure, je dirai que j'ai passé l'un des meilleurs week ends dédiés à la figurine de mon existence ! Si vous passez dans les environs de Tours l'année prochaine, notez que le salon aura lieu en Septembre. Je vais faire ce qu'il faut pour m'y rendre et peut-être nous y croiserons nous !

A plus messieurs dames et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Le palmarès complet:

Commenter cet article

florent desmerger 17/10/2014 15:55

merci pour ce reportage complet,de belles photos,bravo également pour ta peinture,un nouveau talent caché!!!
tu as compris l'essentiel de la figurine,prendre du plaisir,pas de prise de tete,ce n'est qu'un loisir.....et les concours servent justes à pouvoir comparer son travail avec celui des autres!!!! ne perds pas ça de vue!!! et merci de la part des Carnutes!!!! bravo

Virtek 19/10/2014 15:06

Super sympa ton article et merci de partager toutes ses photos :o)
Au plaisir de se revoir surement l'année prochaine!

MecRéant 18/10/2014 21:40

Merci à vous ! Je compte bien être des votres l'année prochaine, toujours sans prise de tête...

phiphi 18/10/2014 08:23

Je n'ai rien a rajouter ah si "MERCI"
nous te retrouverons avec plaisir le 26 & 27 Septembre 2015

Sébastien Gaud 17/10/2014 11:55

Merci pour ce reportage,bravo pour ta médaille!Et j'ai acheté aussi le Croque Mort de Black Forest de l'ami Buba,que je me suis mis aussitôt à mettre en couleurs,elle est vraiment sympa cette fig!
Seb,membre de L'ACP.

MecRéant 18/10/2014 21:37

C'est clair que le croque mort est bien sympa ! Vivement que tu nous fasses quelques photos !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents