Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

grospeintre.over-blog.com

grospeintre.over-blog.com

Un Peu De Tout, Beaucoup De Rien


INTERVIEW ARNAUD BELLIER

Publié par MecRéant sur 20 Septembre 2014, 20:58pm

Catégories : #Entrevue, #Arnaud Bellier, #Sculpture

INTERVIEW ARNAUD BELLIER

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais arrêter de parler de moi et entamer une série d'entrevues avec différents acteurs de notre petit monde de figouzeux (oui c'est moche comme mot mais j'aime bien).

L'idée de ces entrevues est de tenter d'en savoir plus sur ceux dont nous croisons parfois la route sur le web, dans les expos/salons, et tout simplement en tant que clients en passant des heures sur leurs oeuvres.

Par qui commencer ? Vaste question... Tout simplement par la personne dont j'ai acquis les réalisations ces derniers temps, d'une part parce que c'est plus frais dans ma mémoire déliquescente mais aussi parce que son travail m'a mis une grosse baffe dans la mouille.

Une petite sélection de ses dernières pièces (entre autres...):

INTERVIEW ARNAUD BELLIERINTERVIEW ARNAUD BELLIERINTERVIEW ARNAUD BELLIER
INTERVIEW ARNAUD BELLIERINTERVIEW ARNAUD BELLIERINTERVIEW ARNAUD BELLIER

Je ne vais pas vous faire un long discours, je vais maintenant vous livrer le résultat d'un échange réalisé avec la personne en question: Arnaud "Stranger" Bellier (que je remercie pour sa patience et sa disponibilité).

Allez zou, c'est parti !

et quelques aides pour les moins dégourdis/concentrés/ les bas du front (rayez la mention inutile): GP c'est moi et AB c'est Arnaud Bellier.

GROS PEINTRE: Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Arnaud Bellier: Alors, bellier Arnaud, j'ai 34 ans, je suis marié et deux enfants (ça me rappelle une série tiens ^^ ) Je suis sculpteur amateur.

GP: Quelle est ta profession dans la vraie vie ?

AB: Je suis Agent SNCF.

GP: Quel est ton parcours figurinistique ? As-tu été joueur ou l'es-tu toujours, si oui à quel jeu t'es tu essayé ?

AB: La découverte de la figurine s'est faite en jouant à Heroquest avec un ami, puis du Warhammer, et Warhammer 40000. Actuellement je joue plus aux jeux qui nécessitent peu de figurine, Space Hulk, Dungeon Twister, par exemple...

INTERVIEW ARNAUD BELLIER

GP: Tu prends toujours le temps de peindre de temps à autre (je veux dire pour le fun) ou la sculpture te prend-elle trop de temps ?

AB:J'essaie toujours de trouver un peu de temps pour peindre, ce n'est pas toujours évident, la sculpture a pris le pas sur la peinture, donc je dirais que si j'arrive a peindre 4 pièces sur l'année c'est beau

GP: c'est déjà pas mal !

GP: En tant que joueur, tu préfères jouer du côté des bons ou des méchants ? Si je te pose la question c'est que j'ai remarqué que tu ne sembles sculpter que des monstres ou des bestioles bizarres (mais ô combien attirantes pour le pinceau).

AB: héhé on va dire que si les bons ont des tronches de méchants je peux les jouer Et oui j'ai une vraie passion pour les monstres et autres bestioles, en gros je m'éclate vraiment sur ce type de sculpture ou dessins.

GP: Donc tu es en train de me dire que si je te demande de sculpter un petit poney, c'est pas ton genre de trip ?

AB: ben pas de trop, après j'aime également sculpter de l'anatomie animalière, c'est assez plaisant et formateur, récemment Fenryll m'a demandé de sculpter des sets d'animaux et j'ai trouvé ça très agréable.

INTERVIEW ARNAUD BELLIER

GP: Est-ce qu'il y a un sujet qui ne te branche mais alors pas du tout au niveau sculpture et que tu aurais déjà refusé de réaliser ou que tu ne penses pas réaliser un jour ?

AB: Hum bonne question, jusqu'à présent je ne me la suis jamais posée ^^. Je dirais de la fig époque Napoléon car ça ne me branche pas du tout. Donc de la fig historique napoléonienne

GP: Ben écoute on est deux là, même si je respecte les peintres historiques (les laïcs hein, pas les intégristes) c'est vraiment un truc à part...

GP: Tu dis avoir une passion pour les monstres, tu crois en connaître la cause: un film, un artiste, un traumatisme quelconque ou simplement un attrait pour le bizarre ?

AB: hum j'ai toujours aimé les bestioles, et ça depuis que je suis gosse, mes dessins de maternelle c'était des dinos, donc ça remonte. Après deux monstres m'ont bien marqué au niveau de la BD, le Violator et Venom de Mac Farlane. Niveau film l'alien et le predator, ainsi que les travaux de Giger.

Ce que j'aime chez les monstres c'est la liberté de création , et la complexité pour les rendre crédible.

Violator de Todd Mc FarlaneViolator de Todd Mc Farlane

Violator de Todd Mc Farlane

Prédator

Prédator

Quelques exemples du travail de Giger.Quelques exemples du travail de Giger.Quelques exemples du travail de Giger.

Quelques exemples du travail de Giger.

GP: Effectivement, contrairement à ce que l'on pense, les monstres ne sont pas si simples à réaliser. On pourrait parler de l'alien de Alien 4... pas super crédible.

AB: Oui l'Alien du 4, le Newborn est un exemple, le monstre est chouette mais fait pale figure face au design original de Giger.

GP: Tu parles de classiques au niveau films, BD. As-tu des références en tant qu'illustrateur/ artiste (pour ma part, je pense à Chet Zar entre autres...)

AB: Pour les artiste Chet Zar en fait partie, dans nos artistes j'aime énormement le travail de Boris Robin, Adrian Smith et Paul Bonner sont des exemples.

GP: Lors de la création de tes monstres, Comment procédes-tu ?

Tu mélanges anatomie animale et humaine et tu vois ce que ça donne au feeling ou alors tu réalises des concepts assez poussés avant de te lancer ?

AB: Pour ma façon de procéder, je fais beaucoup de croquis donc je pioche dedans. Après j'essaie de faire en sorte que ça fonctionne, donc pas question de créer du muscle fantaisiste, ça donnerait quelque chose qui ne fonctionne pas.

GP: Je te posais la question concernant ta situation personnelle et professionnelle tout à l'heure, comment organises-tu tes journées de travail ?

AB: oula compliqué ! Quand je suis du matin, j'emmène les enfants et les récupère à l'école. Bien souvent je sculpte le soir, parfois assez tard alors que le réveil sonne de bonne heure. Quand je travail d'après midi, j'essaie de bosser le matin après l'école et le soir après le boulot.

GP: A quelle heure penses-tu être le plus créatif/productif ?

Es-tu plutôt artiste maudit qui bosse toute la nuit ? ou bien la journée ?

AB: Je dirais le soir après le boulot, peut être une façon de se débarrasser de la journée de travail. Après généralement je suis assez productif sur les phases de volumes sur une sculpture.

sinon je reste assez régulier sur ma façon de travailler dans mes créneaux sculptures , pas de temps a perdre, c'est donc une question d'organisation...

GP: Je rencontre souvent des futurs papas qui me disent: je profite de pouvoir peindre maintenant car quand le bébé sera là, je n'aurai plus le temps de rien. Je suis passé par cette étape aussi, finalement, c'est complètement faux. Il faut juste savoir se motiver...

Comment entretiens-tu ta motivation en cas de coup de mou ?

AB: Pour ma part, je sculpte deux voire trois projets en même temps à des echelles differentes ça aide pas mal et le dessin me permet de m'aérer assez vite l'esprit, le carnet de croquis n'est jamais bien loin. Après pour la motiv il y a l'emulation avec les amis figurinistes, ça aide aussi !

GP: oui, c'est vrai qu'une bonne soirée entre potes, ça aide !

Quelle est ton échelle de prédilection ?

AB: Là je découvre le 54 mm, je trouve ça agréable comme échelle. Les grosses échelles m'attirent également, je test la Nsp et c'est sympa de faire des buste de tailles "conséquentes".

GP: Ca veut dire que d'autres gros projets sont en cours ?

AB: Sur du 54 mm, oui une création de gamme avec Alexis Caltot.

GP: Bonne nouvelle, j'adore cette échelle.

J'allais te demander si tu comptais créer ta gamme. ça tombe bien !

AB: héhé une pierre deux coups, donc pour te répondre c'est un projet commun avec Alexis Caltot, alias Metalman. Ca sera du 54 mm, dans un univers Post-Apo.

GP: Eh bien, ça c'est une sacrée nouvelle !

AB: donc zombies, humains, aliens, monstres seront de la partie.

GP: Ce sera une gamme pour le jeu ou pour les collectionneurs/peintres ?

AB: Dans un premier temps collectionneur, peintres pour la suite on ne sait pas encore.

On essaie de faire de la qualité et à prix abordable, comme Asso Maow Miniatures.

GP: de l'autofinancement en quelques sortes...

AB:oui auto financement.

GP: Avec ou sans campagne crowdfunding ?

AB: Non sans campagne, on se débrouille pour les fonds.

GP: T'as raison, j'en ai un peu marre des crowdfunding, en plus ça met du temps, ça fait râler les gens...

AB: oui, on est d'accord.

GP: Elle aura un petit nom cette gamme ?

AB: héhé pour le nom tu le sauras prochainement, première fig prévu pour le 31 octobre

et un lancement de page Facebook dans peu de temps pour présenter un peu tout ça.

GP: A ce jour, quelle est la pièce dont tu es le plus fier ?

AB: Bonne question, ça ne sera pas la plus technique mais par rapport à ce qu'elle dégage.

Le félon est la pièce que j'aime le plus.

Le félon en personne !

Le félon en personne !

AB: Cette pièce date de 2011, et a été faites pour le salon normand, pas la plus poussé techniquement, j'ai progressé depuis, mais je reste content, elle dégage quelque chose.

GP: J'allais te demander la chose de laquelle tu étais le plus fier, je suppose que c'est le lancement prochain de ta gamme...

AB: après ma famille , oui.

GP: On est d'accord, au niveau figurinistique, bien sûr

AB: héhé, oui le lancement de la gamme c'est stimulant, et Alexis me pousse niveau sculpture.

GP: Quel est ton but ultime, le truc qui te ferait dire: là, c'est la classe, j'ai réussi mon coup ?

AB: Créer un monstre dont je sois satisfait à 100% niveau design, qu'il me fasse le même effet que certains monstres de cinema et BD.

GP: Puisque tu en parles, c'est quoi ton monstre ultime, Predator, Alien, Freddy, Jason, Pinhead ou autre ?

AB: L'Alien est pour moi le plus réussi, Giger était tout simplement un génie, il fait réellement crédible niveau design.

GP: C'est peut être l'absence d'yeux et le côté féminin assumé (même s'il est plus visible sur les oeuvres de Giger que dans le film avec un côté sexuel hyper présent)

AB: il est aussi très proche de l'être humain , niveau anatomie, on se retrouve peut être dedans

INTERVIEW ARNAUD BELLIER

GP: Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui veut se lancer dans la fig comme sculpteur ?

AB: De ne pas s'enliser dans les details pour commencer, les volumes sont primordiaux, pour ma part je leur accorde beaucoup d'importance ainsi que la pose de la sculpture.

Les outils et pates: prendre des conseils auprès d'autres figurinistes, ou se documenter, pour ne pas faire d'achat inutiles, car mine de rien tout ça coute cher. Pour ma part je bosse avec de la fimo classique principalement et mes outils c'est du maison, spatule métallique, baguette en bois taillées en biseau, et aiguille.

Ne pas croire qu'il existe un produit magique pour le lissage.

GP: Comment ça, t'as pas acheté les outils magiques GW ?

AB: et non !

GP: Ah ben merde, on m'aurait menti ?

AB: héhé les pousses cuticule en bois à 2 euros les dix sont très bien !

GP: Envisages-tu de devenir sculpteur pro à terme ?

AB: pro dans le sens en vivre, je ne pense pas, dans la qualité de mes sculptures et travail j'espère !

GP: C'était dans le sens en vivre, pour le reste, quand je vois des pièces comme La macrochélys et la bestiole qui rampe que je sais plus comment elle s'appelle de chez Oroko, c'est déjà le cas, sans parler du Gon, mais je me répète...

As-tu un sculpteur que tu pourrais qualifier d'idole absolue ? au hasard Latorre, Carrasco, Benoit Ménard (et j'en oublie plein...)

AB: Hum difficile, j'adore le taf de Cyril Roquelaine, je trouve ses bustes très expressifs.

Quelques réalisations de Cyril Roquelaine.Quelques réalisations de Cyril Roquelaine.Quelques réalisations de Cyril Roquelaine.

Quelques réalisations de Cyril Roquelaine.

GP: Oui effectivement Cyril Roquelaine fait un taf de dingue !

AB: Après dans le monde de la fig pur et dur, le taf de Rémy Tremblay, m'a toujours impressionné et il est complet le bonhomme !

GP: Ah ben merde, je l'ai oublié lui aussi...

AB: héhé !

Oeuvres de Rémy Tremblay.Oeuvres de Rémy Tremblay.
Oeuvres de Rémy Tremblay.Oeuvres de Rémy Tremblay.
Oeuvres de Rémy Tremblay.Oeuvres de Rémy Tremblay.

Oeuvres de Rémy Tremblay.

GP: Une question un peu tordue maintenant: si tu ne pouvais plus sculpter ni peindre, vers quelle discipline artistique t'orienterais-tu ?

AB: tu me laisses le dessin ?

GP: Oui, ça passe.

AB: sinon je reprends la basse, Disons le dessin et la musique.

GP: Basse dans un groupe de métal je suppose ?

AB: oui bien sûr !

GP: Plutôt Robert Trujillo ou Justin Chancellor ? (entre autres...)

et là tu vas me sortir un autre nom !

AB: Cliff Burton

GP: ben voilà !

AB: parti trop vite malheureusement...

GP:Pour terminer, As-tu une question que tu aimerais qu'on te pose ?

AB: Hum oui: " A quoi penses tu quand tu sculptes une fig ?" Je me demande toujours si les peintres vont se faire plaisirs avec.

GP: ben je te rassure, c'est le cas !

Allez une dernière pour la route, vu que tu parlais de post Apo tout à l'heure, que penses-tu de la bande annonce du prochain Mad Max ?

AB: hum je reste sceptique sur les reboots des grands classiques, surtout que là le film est très bon à la base, je demande à voir, mais la BA est assez sympa je trouve. Il y a de grandes chances pour que je sois présent le jour de sa sortie.

GP: Merci beaucoup à toi Arnaud pour le temps que tu m'a accordé et pour cette 1ere interview sur Gros Peintre.

AB: Ben de rien , c'est avec plaisir.

Pour les personnes désirant en savoir plus sur les personnes citées dans cet article, voici une liste de liens utiles:

L'adresse mail pro de Arnaud si vous voulez prendre contact avec lui concernant ses réalisations ou tout autre contact professionnel :

arbellier@wanadoo.fr

A bientôt et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents