Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

grospeintre.over-blog.com

grospeintre.over-blog.com

Peintre amateur à l'ouest


PASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPO

Publié par MecRéant sur 22 Février 2014, 21:55pm

Catégories : #Figone, #Avis, #Capt'n SAPO

PASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPO

Bien le bonjour messieurs dames !

Il y a quelques temps déjà, j'ai reçu une curieuse bestiole dans ma boite aux lettres, une sorte de crapaud de l'espace égoutier de profession.

C'est une pièce proposée par Figone (marque de Jérémie Bonamant Teboul, sculptée par Allan Carrasco).

Je vais essayer de répondre à la question que vous devez vous poser en ce moment:

Elle est bien cette figouze ?

Avant d'y répondre, je vais poser un peu le décor.

Jérémie Bonamant Teboul et Allan Carrasco sont deux légendes du monde de la fig depuis quelques années maintenant.

Sculpteurs/peintres de talent, ils ont eu un impact sur nombreux d'entre nous, que ce soit via leur boulot, que leurs conseils. En effet, je les ai croisés il y a quelques temps lors d'un figostage sur Poitiers ,organisé de main de maître par Stéphane (figurines fantastiques), sorte de cours de peinture collectif où un groupe de passionnés/gens bizarres (rayez la mention inutile) passent un week end entier à peindre des petits bonzommes, sous les yeux de pro de la peinture/sculpture.

A part cette rencontre, je dois préciser que je n'ai aucun intérêt dans Figone, ni aucun lien avec les deux personnes citées ci-dessus.

Pourquoi vous donner cette info ?

Afin que vous sachiez que cet article n'engage que moi et que je vais essayer d'être aussi objectif que possible.

L'une des particularités de Figone c'est que c'est la marque de Jérémie Bonamant Teboul et que c'est une personnalité un peu à part dans le monde de la fig (est-ce dû à son palmarès ou à ses habitudes alimentaires, ou à ses opinions, je m'en tape...). A tel point que certains pensent qu'il existe deux clans dans le microcosme figurinistique français: Les pro et les anti JBT.

Je pense que c'est un peu réducteur, il y a aussi le clan de ceux qui sont neutres et de ceux qui s'en balancent.

Je suis de ceux qui s'en balancent mais qui peuvent parfois pousser un coup de gueule à l'occasion.

Le dernier en date était sur le forum Minicréateurs, car j'étais un peu déçu de voir que suite à son retour aux affaires la marque de Jérémie ne proposait plus de figs qui me tapaient dans l'oeil. Est-ce par frilosité ou besoin financier, je n'ai pas trop d'opinion mais Figone se cantonnait à des valeurs sûres, inspirées par des classiques vus et revus à mon goût.

C'est plus fort que moi, quand je vois que des personnes talentueuses ne prennent plus de risques, je trouve que c'est une énorme gâchis en terme de créativité, même si cela permet de remplir la gamelle plus facilement.

Oui, je suis un peu critique, mais j'ai la chance de ne pas être professionnel et d'avoir un boulot qui me permet de ne pas dépendre de la rentabilité de mon travail figurinistique.

Les choix faits par Figone ne me plaisaient pas, alors que j'avais des souvenirs de la fig de Carlos, de Maulg,de Nicolash, du Minotaure... Bref, je ne prêtais plus attention aux sorties de cette marque pourtant sympathique.

Mais les choses ont changé il y a quelques temps.

Figone a intégré des références de nouveaux sculpteurs dans sa gamme (Christian Hardy, Olivier Bouchet...) et Allan Carrasco a refait des siennes.

Les figs Undertaker (Black Forest), le Trollus Lunae Bellicus, le Gladiataure, Haan, Aahl, Bugne sont de véritables claques dans la tronche.

J'ai failli craquer à de nombreuses reprises, mais vous savez ce que c'est avec le web, quelques avis négatifs sur les délais d'expédition m'ont un peu refroidi.

Et là est sortie la fig de SAPO (voir en milieu d'article):

J'ai eu beau être très occupé ces derniers temps, cette pièce me revenait en tête régulièrement.

Donc j'ai décidé de me faire mon opinion, j'ai craqué et je ne le regrette pas...

Voici ce que j'ai reçu dans une grosse enveloppe à bulles (cliquez sur les images si vous voulez, sinon tant pis pour vous):

PASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPOPASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPO
PASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPOPASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPO
PASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPOPASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPO

Que dire sur cette petite merveille ?

Déjà, elle n'est pas si petite:

PASSAGE EN REVUE CAPT'N SAPO

C'est une échelle à laquelle je ne suis pas habitué mais je suis un peu sur le cul.

Il y a toutes sortes de textures, la peau, le cuir, le tissu, les binoculaires, les grands yeux... Je ne sais même pas par quoi commencer.

On aperçoit même les dents !

Je comprends pourquoi Allan Carrasco est aussi apprécié, c'est un travail hyper original et soigné.

Il rejoint donc mon groupe de sculpteurs préférés: Stéphane Simon, Jacques Alexandre Gillois, Thomas David, Valentin Zak, Patrick Masson, Luc Pinganaud et j'en oublie certainement...

Puisque nous parlons de qualité, le tirage est tout bonnement magnifique, on remarque juste une petite ligne de moulage sur une lentille de la paire de binoculaires et qui court sur le haute de la tête (et derrière le buste mais ça, on s'en tape un peu !)

Venons en au sujet qui fâche: les délais d'expédition.

Alors oui, ils sont longs (commande passée le 30 Janvier, reçue le 18 février)

Mais les tarifs restent raisonnables (4€)

La fig est conditionnée dans un sachet zip, lui même dans une grosse enveloppe à bulles.

Pour le même tarif, chez Simon Miniatures, on a le droit (attention, c'est le top du top...) à un colis intégralement scotché, lui-même blindé de papier bulles, le tout expédié très rapidement.

Néanmoins, le buste est arrivé sans encombres à la maison et n'a pas souffert du voyage.

Est-ce que cela aurait été le cas avec une pièce plus fragile ? Je pense que le colis aurait été fait différemment.

Pour en finir avec les délais, un calendrier des envois est disponible sur le site. Il est indiqué que les envois sont réalisés tous les 15 jours.

Mon envoi devait se faire le 5 février, j'estimais donc la réception de mon colis aux alentours du 12 février, mais il est arrivé le 18.

Pendant ce temps d'attente, j'ai pu contacter Jérémie par mail. Sa réponse a été rapide et m'a garanti une réception rapide, ce qui a été le cas après l'échange de mail.

Voici donc la note que j'attribue à ce magnifique buste:

4/5

4/5

Pourquoi pas 5?

J'aurai mis un 5 si je n'avais noté que la pièce mais je dois malgré tout tenir compte des délais d'envoi un peu trop longs.

Néanmoins, voici mon avis final:

Je pense que nous devenons parfois trop exigeants. Nous voulons tout, tout de suite sans réfléchir aux conséquences de nos choix.

Attention, ne nous méprenons pas, je ne tiens en aucun cas un discours alter-mondialiste/pseudo révolutionnaire/Hippie (et vous pouvez rajouter tous les termes qui vous passent par la tête) mais plutôt celui d'une personne qui bosse dans la relation client depuis environ 15 ans.

Je préfère payer une fig un peu plus cher, attendre un peu plus longtemps et savoir que cet argent va permettre de créer un peu d'emploi en France (ou faire vivre une personne dans notre héxagone).

Conclusion:

Je commanderai certainement à nouveau chez Figone, mais seulement après avoir peint ce batracien (dans le courant de l'année 2014 si tout va bien).

Et puisque nous parlons de lui, sachez que si vous commandez votre pièce rapidement, vous aurez peut-être le temps de participer à ce challenge:

A vous de vous faire votre opinion maintenant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salutation<br /> <br /> Merci pour ton retour sur l'obtention de ce buste qui vraiment tres sympa.<br /> <br /> Il est vrai que nos amis createurs doivent garder leur passion créative, mais l'argent lié à leur passion les amènent a faire du grand public plus que de l'originalité. <br /> <br /> Ca rappel notre ami hergė qui etait un grand peintre mais qui sortait des tintins qu'il ne pouvait plus voir en peinture (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots)<br /> <br /> Le seul adjectif que j'ai trouvé à &quot; alter-mondialiste/pseudo révolutionnaire/Hippie&quot; serait peut etre consommateur responsable (ou réfléchi) et comme le dit un danseur maintenant bien connu &quot;j'achète&quot;.<br /> <br /> Vivement tes prochaines peintures, tu as au moins un fan
Répondre
M
Merci pour ce commentaire. J'ai hâte d'attaquer ce buste mais je dois d'abord terminer ma pièce en cours (et celles qui sont sur mon établi qui attendent leur tour...)<br /> Quant au fait que j'essaie d'avoir des achats réfléchis, j'arrive la plupart du temps à m'y tenir mais quand la compulsion s'en mêle, c'est moins facile de garder la tête froide !<br /> À plus !
T
Excellente cette review, par contre dans tes sculpteurs préférés, j'en connais qu'un, les autres doivent être des débutants sans doute...^
Répondre
M
J'aime bien donner quelques coups de projecteur aux Djeunes qui n'en veulent ;)

Archives

Articles récents