Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

grospeintre.over-blog.com

grospeintre.over-blog.com

Un Peu De Tout, Beaucoup De Rien


The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Publié par MecRéant sur 15 Novembre 2013, 23:50pm

Catégories : #Pas à Pas, #Frankenstein, #Tigeage, #Matériel, #Préparation

Bonjour à tous !

Le dernier article commence à dater dites donc !

En fait j'ai préféré avancer sur la Créature avant de redémarrer les articles, histoire d'avoir une vision d'ensemble sur la réalisation de cette pièce.

A l'heure où j'écris ces lignes, la peinture de la créature est terminée, je vais passer à l'étape de la création du socle. Les idées sont là, reste à voir ce que je pourrai inclure au moment de la réalisation.

Suite au 1er article de la série, quelques questions m'ont été posées, il est vrai que j'avais parfois un peu trop survolé certaines étapes. Je vais donc tenter de me rattraper aujourd'hui.

Voici le programme:

1.Tigeage

2. Palette Humide

3. Lampe

4. Pinceaux

5. Sous-Couche

6. Peinture

7. Organisation du Poste de Travail

Comme vous pouvez le constater, je n'aborde pas encore la peinture de la fig, ce sera pour le prochain article (oui je sais, c'est un peu long, mais bon, il vaut mieux prendre son temps lorsque l'on peint des figs, au risque de faire n'importe quoi en cas de précipitation.)

Allez hop, c'est parti !

1. TIGEAGE

Qu-est-ce que le Tigeage ? Non ça n'a rien à voir avec le fait de faire des Travaux d'Intérêt Général (note pour moi-même: penser à supprimer cette vanne, elle est vraiment trop mauvaise...)

Réponse: c'est renforcer la jonction de deux pièces par l'ajout d'une tige entre elles lors du montage de la fig.

Comme je vous le disais, la créature de Frankenstein est montée et peinte, je vais donc me servir d'une autre pièce pour illustrer mes propos.

Toktien d'Enigma me servira de Cobaye.

Voici les outils dont vous allez avoir besoin:

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Une perceuse à main

Un trombone

Un pot de pienture

Une fig à monter (oui, sinon il risque de vous manquer un truc...)

Un tube de Superglue.

Commencez d'abord par réaliser un trou d'un minimum de 2mm de profondeur (ou plus si vous pouvez). Soyez vigilants quant à cette étape, il ne faut pas transpercer la pièce, ni vos doigts accessoirement.

Cette pièce étant en métal, il va falloir doser votre perçage: appuyer assez fort pour percer mais pas pour ne pas tordre ou endommager votre pièce.

1er trou.

1er trou.

A l'aide d'une pince coupante, il va ensuite falloir découper une petite section de trombone afin de constituer la tige qui s'insérera entre les deux parties de la fig (le bras et le corps).

Une section de 5 à 6mm devrait suffire. Plus la section sera longue, plus les trous dans les différentes pièces devront être profonds.

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Insérez ensuite la tige dans le 1er trou et fixez la avec de la superglue. Soyez également vigilants car les extrémités de la tige peuvent être coupantes, vous pouvez donc manipuler le tout avec une pince plate afin de positionner la tige dans le trou et avoir assez de force sans vous tiger un doigt.

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

la partie suivante est un peu plus délicate, il va falloir percer l'autre pièce (ici le corps de Toktien.)

le trou devra tomber pile en face de la tige. Voici une petite astuce.

Enduisez l'extrémité de la tige de peinture.

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Appliquez la tige à l'endroit où le trou devra être creusé, une marque de peinture se déposera à l'endroit précis où forer.

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire.

Forez le corps de la longueur de la tige dépassant du bras, assemblez ensuite les deux pièces à l'aide de superglue.

Vous obtiendrez le résultat suivant:

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Il vous restera ensuite à enlever les lignes de moulage, combler les trous à l'aide de green stuff. Pour ces différentes parties, je vous invite à vous reporter au premier épisode:

Nous allons maintenant passer au reste du matériel indispensable pour la peinture de fig.

2. LA PALETTE HUMIDE

Qu'est-ce qu'une palette humide ?

C'est une palette qui va vous permettre de retarder le temps de séchage de vos mélanges de peinture. Ainsi, vous pourrez travailler vos mélanges beaucoup plus longtemps sans être obligés de les refaire (au risque de ne pas tout à fait avoir les mêmes teintes)

Sachez malgré tout qu'avec le temps, vous saurez retrouver vos teintes en réalisant vous-mêmes vos mélanges, il suffit de garder les proportions en tête.

Certains peintres préfèrent utiliser une palette classique, la palette humide demandant un peu de pratique pour gérer la dilution de la peinture. En effet, la palette humide entretien le niveau d'humidité de vos mélanges, ce qui peut être un peu déconcertant au début.

Voici quelques photos concernant la réalisation de cette palette (il vous faudra donc du papier absorbant, du papier cuisson, une assiette en plastique et de l'eau)

Découpez une feuille de papier essuie tout, pliez là afin qu'elle s'adapte à votre assiette en plastique, imbibez là d'eau. Il vous reste ensuite à découper une feuille de papier cuisson aux mêmes dimensions que celles de votre assiette et à la poser sur le papier imbibé.
Découpez une feuille de papier essuie tout, pliez là afin qu'elle s'adapte à votre assiette en plastique, imbibez là d'eau. Il vous reste ensuite à découper une feuille de papier cuisson aux mêmes dimensions que celles de votre assiette et à la poser sur le papier imbibé.
Découpez une feuille de papier essuie tout, pliez là afin qu'elle s'adapte à votre assiette en plastique, imbibez là d'eau. Il vous reste ensuite à découper une feuille de papier cuisson aux mêmes dimensions que celles de votre assiette et à la poser sur le papier imbibé.
Découpez une feuille de papier essuie tout, pliez là afin qu'elle s'adapte à votre assiette en plastique, imbibez là d'eau. Il vous reste ensuite à découper une feuille de papier cuisson aux mêmes dimensions que celles de votre assiette et à la poser sur le papier imbibé.

Découpez une feuille de papier essuie tout, pliez là afin qu'elle s'adapte à votre assiette en plastique, imbibez là d'eau. Il vous reste ensuite à découper une feuille de papier cuisson aux mêmes dimensions que celles de votre assiette et à la poser sur le papier imbibé.

La version de la palette humide que je vous présente est la version dite "de base".

Vous pouvez l'améliorer de deux façons:

Remplacer l'assiette par une boite de conservation de jambon sous vide (une boite herta quoi !) ceci vous permettra de refermer le couvercle afin de conserver vos mélanges au frais encore quelques jours de plus

Remplacer le papier absorbant par de la mousse, comme celle de la mousse de blister de figurines. Cela vous garantira une humidité plus longue, ce qui peut être utile en cas de fortes températures, que vous soyez en été ou alors plus chanceux, si vous habitez dans une région où il fait chaud (Veinard !)

Si vous optez pour ces deux améliorations, vos mélanges devraient rester frais un bon moment.

Pour ma part, je me contente de la version de base et afin de ne pas utiliser trop de papier absorbant, je ne change la feuille qu'une fois par mois environ.

3. LAMPE

C'est bien joli de vouloir peindre un truc mais encore faut-il y voir clair.

Vous allez donc devoir investir dans une lampe de bureau. N'importe quelle lampe fera l'affaire.

Pour ma part, j'ai opté pour une petite lampe, facile à transporter en cas de session de peinture en dehors de mon chez moi.

Oui mais attention, plus important que la lampe, c'est l'ampoule qu'il faut choisir avec soin.

En effet, les ampoules des lampes de bureau émettent souvent une lumière trop chaude/jaune.

Non seulement elle fera chauffer votre lampe (ce qui n'est pas anodin quand vous peignez dans une pièce où il faut déjà chaud en été) mais elle ne restituera pas exactement les couleurs telles que vous les avez conçues sur votre palette, ce qui est un peu ennuyeux...

Je vous conseille d'opter pour une ampoule "Lumière du jour" que vous pourrez trouver ici par exemple:

J'en profite pour dire que je n'ai aucune action chez Leroy Merlin ou Cultura, ce sont juste des enseignes proches de chez moi, voilà pourquoi je vous donne les références.

Voici ma lampe et mon ampoule;

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL
The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Maintenant que vous avez l'éclairage, il vous manque les pinceaux.

4. LES PINCEAUX

Vous pouvez utiliser toutes sortes de pinceaux mais je vous recommande ceux-ci:

Vous pouvez investir dans les référence 8404 en taille 0 ou 2/0.

Je suis un adepte du 2/0 et n'utilise pratiquement que cette taille. C'est certes un peu cher (plus de 7€ le pinceau) mais il tiendra longtemps et vous ne regretterez pas votre achat.

Il vous permettra autant de peindre des surfaces assez importantes que de réaliser les détails de vos pièces.

Pour les parties les plus petites, vous pourrez également investir dans un pinceau 8400 en taille 0.

Cela vous sera utile pour tout ce qui est peinture des yeux (iris et pupille), dents ou Freehands (motifs peints à main levée).

Voici donc le kit indispensable pour peindre vos pièces:

Même s'ils ont quelques heures de peinture à leur actif, ils tiennent encore la route !

Même s'ils ont quelques heures de peinture à leur actif, ils tiennent encore la route !

5. LA SOUS COUCHE

Afin que la peinture accroche sur les différents matériaux composant votre figurine, une sous couche est indispensable.

Vous allez donc devoir investir dans une bombe.

De nombreuses teintes et marques existent mais je préfère de loin cette référence:

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

En effet, elle a l'avantage d'être facile à trouver (sur le web, dans les magasins cultura ou autres boutiques de modélisme).

Je préfère également la couleur blanche car elle permet aux couleurs d'être assez vives et nettes, même si cela peut être un inconvénient lorsque vous peindrez des parties métalliques (la sous couche noire est alors recommandée).

C'est avant tout une question de goût personnel et d'habitude de peinture.

Pour sous coucher votre pièce, voici quelques recommandations:

  • Secouez bien votre bombe avant utilisation (pendant environ une minute)
  • Ne surchargez pas votre fig de peinture: la sous couche n'a pas pour vocation à peindre votre pièce mais à faire en sorte que votre peinture adhère à la pièce.
  • Afin d'éviter d'avoir une sous-couche qui obstrue les détails de la pièce ou trop granuleuse, il faut que la distance entre votre bombe et votre pièce soit environ de 50 cm.
  • Pour être sûr que cette distance soit bonne, gardez vos coudes le long du corps lorsque vous vaporisez la sous couche et estimez ensuite la distance à 50 cm. C'est plus facile de cette manière.
  • Procédez par petites vaporisations d'une seconde maxi en variant les angles de projection entre chaque pulvérisation, ceci vous permettra d'atteindre le maximum de zones de votre pièces.
  • Utilisez la bombe dans une zone aérée si vous voulez éviter de finir intoxiqué.
  • Utilisez des gants de protection en latex pour éviter de vous sous-coucher les doigts.
  • Laissez votre pièce sécher environ 1h, de préférence ailleurs que dans une pièce close car l'odeur de la sous-couche est assez forte. le temps de séchage dépendra de la température ambiante et du degré d'humidité.

6. LA PEINTURE

Maintenant que votre pièce est sous couchée, vous allez avoir besoin de pots de peinture.

J'utilise de la peinture acrylique, bien que de la peinture à l'huile soit utilisable. Je ne vous donnerai pas de conseils sur la peinture à l'huile car je n'en ai jamais utilisée.

La photo suivante vous montrera toutes les teintes que j'ai utilisées pour la peinture de la créature.

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Voici les références de peinture que j'ai pu utiliser:

  • Citadel (Games Workshop)
  • P3 (Privateer Press)
  • Coat d'Arms
  • Prince August

Vous trouverez différents points de vente en tapant ces références sur votre moteur de recherche.

Je compte pour ma part tester la gamme Scale Color (Scale 75) dans les semaines qui viennent.

Ne cherchez pas à deviner quelles teintes j'ai utilisé car je vous les détaillerai dans le prochain article.

Utiliser différentes gammes de peinture n'est pas forcément évident car elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques (pigments, densité, pouvoir couvrant...)

Vous devrez donc expérimenter et choisir en fonction de vos préférences.

7. ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL

La photo ci dessous vous donne une idée de l'organisation de votre poste de travail.

Disposez les éléments comme vous le souhaitez, ceci n'est donné qu'à titre d'exemple.

La lampe est disposée à gauche car je suis droitier. je sais que certains peintres utilisent plusieurs lampes disposées autour de leur poste. ce n'est pas mon cas, mais peut-être en éprouverez vous le besoin.

Lampe - Palette Humide - Pinceaux - deux récipients remplis d'eau: un pour rincer vos pinceaux, l'autre pour dilluer vos peintures - Papier Absorbant.

Lampe - Palette Humide - Pinceaux - deux récipients remplis d'eau: un pour rincer vos pinceaux, l'autre pour dilluer vos peintures - Papier Absorbant.

Voilà ! Vous êtes prêts à débuter votre mise en couleurs !

Merci de m'avoir lu jusque là, nous aborderons la peinture à proprement parler dans l'épisode III.

Histoire de faire la transition avec cet article, voici une petite photo de l'avancement de la pièce. La peinture de la créature est terminée, prochaine étape, le socle !

A bientôt !

The Pride of Frankenstein - Episode 2 - TIGEAGE ET MATERIEL

Voici les liens des autres épisodes:

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents