Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

grospeintre.over-blog.com

grospeintre.over-blog.com

Peintre amateur à l'ouest


The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION

Publié par MecRéant sur 21 Octobre 2013, 22:49pm

Catégories : #Pas à Pas, #Frankenstein, #Figurines Fantastiques, #Minisocles, #Socles Mustang, #Carnevale, #Outils, #Préparation

Il y a presque 80 ans, Karloff remettait le couvert...

Il y a presque 80 ans, Karloff remettait le couvert...

Salut à tous !

Aujourd'hui, débute une série d'articles sur la réalisation d'une pièce ayant pour thème la créature de Frankenstein.

Je préviens tout de suite les peintres expérimentés, je ne suis pas sûr que tout vous intéresse. Le but de ces articles est de donner quelques tuyaux aux personnes désirant se lancer dans la peinture de figs pour le fun et les expositions (attention, à mon humble niveau...) mais aussi de répondre aux questions que peuvent nous poser les personnes qui sont extérieures à notre petit monde.

L'idée est aussi de donner les références et liens concernant tout le matériel nécessaires à la réalisation d'un projet.

Vous voilà prévenus, ne venez pas vous plaindre si ces modestes ambitions ne répondent pas à vos questions si vous avez déjà de nombreux concours dans les pattes (ainsi que les titres et les niveaux qui vont avec...)

Je pense que nous pouvons débuter !

INSPIRATIONS

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION

J'ai toujours été intrigué par la créature de Frankenstein. J'avais vu le film de Kenneth Branagh il y a quelques années et l'avais trouvé intéressant car ne ressemblant pas à l'image que je me faisais de l'histoire de frankenstein. En plus il y avait un côté Steampunk avant l'heure qui donnait un certain charme au film.

Il y a quelques mois, j'ai récupéré le roman de Mary Shelley pour moins de 5€ si mes souvenirs sont bons. Vous pouvez le trouver à différents tarifs mais je me suis rabattu sur la version poche la moins chère.

Ce qui m'a frappé dans ce roman, à part la lâcheté de Victor Frankenstein, c'est le côté décomplexé et visuel de l'histoire qui fait se côtoyer des paysages magnifiques avec une histoire morbide. Et puis la créature... Comment dire, elle est inspirante, intelligente, foncièrement bonne avant de se transformer en véritable machine à tuer au contact de l'homme. Elle bouge vite est endurante, puissante, presque invulnérable.

J'ai alors repensé que j'avais acquis une fig de cette créature lors de l'Open de Touraine 2012. Et si je l'avais achetée c'est parce qu'elle ressemblait beaucoup à Boris Karloff.

Ok, elle ressemble à Karloff, sauf que je n'ai vu aucun de ses films...

Ce que j'aime avec le monde de la fig c'est que cela permet d'élargir ses horizons culturels: un petit tour sur le Bon Coin, 10€ et quelques jours plus tard, je reçois les DVD de Frankenstein et de la fiancée de Frankenstein.

Autant, se le dire tout de suite, à part l'aspect visuel du 1er film et son côté culte, j'ai été déçu par la version de 1931 de Frankenstein. Les décors sont jolis mais c'est surjoué, à part le scientifique qui joue parfaitement la folie créatrice, rien de bien inspirant...

Par contre, La Fiancée de Frankenstein (1935) est bien meilleur ! C'est même une claque, à tel point que je pense m'en inspirer pour réaliser le socle (la scène du cimetière...)

Après avoir confronté les différentes visions de la créature issues de ces films, voilà ce que j'en retire:

Je vais laisser tomber la vision du roman de Shelley pour me concentrer sur la version de Universal Monsters, du moins pour le socle. La créature sera par contre assez colorée histoire de trancher avec le visuel verdâtre traditionnel de l'incarnation de Karloff.

Au programme:

  • OSL (qu'on pourrait appeler Source de lumière alternative), faut bien se lancer un jour, on verra bien...
  • Dégradés et fondus plus travaillés que d'habitude.
  • Travail de textures (cuirs, métaux,divers tissus...)
  • Socle faisant référence au film "La Fiancée de Frankenstein"

Bref y'a du taf !

INGREDIENTS

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION

Alors, voici les ingrédients nécessaires à la préparation de cette pièce:

  • Une fig de la créature de Frankenstein

Elle est issue du jeu Carnevale, et vous pourrez la trouver ici:

http://figurinesfantastiques.com/epages/box1403.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box1403/Products/99C-0157

  • Un joli socle

Une pièce des Socles Mustang:

http://mustangfigurine.e-monsite.com/pages/socles-pour-figurine.html

  • Un Bonzaï décédé

Oui et ben là va falloir vous débrouiller un peu...

Vous pouvez trouver toutes sortes d'arbres/arbustes dans la nature, voire sur le site de Minisocles:

http://minisocles-store.fr/38-arbres

Petite astuce, n'hésitez pas à les coller à l'envers, racines vers le haut (en guise de branches), ça donnera un aspect étrange à vos arbres...

Mon bonzaï étant un peu trop gros, je vais devoir soit trancher dans le vif, soit le remplacer par des racines de bambou, nous verrons...

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
  • Des outils pour préparer votre pièce:

Cutters

Limes de modélisme

Tout est dispo dans les grandes surfaces...

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
  • Encore des outils:

Pince, dispo dans les magasins de bricolage

Perceuse à main, dispo sur différents sites (voir le lien sur Minisocles...)

Trombones, dispos au rayon articles de bureau.

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
  • Toujours des outils

Pinceaux Gomme, divers outils de sculpture: dispos chez Cultura.

Green Stuff: dispo chez Minisocles

Fimo: dispo chez Cultura.

C'EST PARTI !

A l'aide de votre pince, il va falloir découper les barres sous les pieds de la fig afin de la positionner plus facilement sur le socle par la suite.

C'est simple: on coupe la barre et on lime pour qu'il n'y paraisse plus...

Ensuite vient la partie la moins agréable selon moi: retirer les lignes de moulage délicatement afin de ne pas abimer la gravure, soit au cutter (pas très conseillé); soit à la lime (c'est mieux...)

voici quelques exemples de ce que ça donne:

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION

Il reste maintenant à assembler le tout, ce qui parait simple, mais il est préférable de tiger l'ensemble afin de solidifier la pièce au moment du collage.

Pour cela, il faut repérer comment les pièces s'assemblent, forer un trou dans les deux pièces à assembler afin de solidifier la jonction en y insérant une tige de métal (un trombone par exemple) puis de coller le tout à la superglue.

Si vous ne savez pas où trouver de la superglue, comment dire, je vous conseille le point de croix, laissez tomber la fig !

ON CONTINUE

Une fois les pièces assemblées, il reste des espaces au niveau des jointures.

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION

Pour se faire, vous allez devoir utiliser de la Green Stuff et de la Fimo.

Il suffit de mélanger les composants verts et bleu de la green stuff avec de la fimo à hauteur d'un tiers du mélange pour chaque ingrédient.

Malaxez le tout afin que le mélange ait une couleur verte uniforme, puis faites de petits boudins et placez les sur les zones à combler. il vous suffit ensuite de sculpter la partie manquante à l'aide des outils adéquats.

C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur la gravure de la figurine et à suivre les formes existantes.

Par exemple, il est plus simple de sculpter des poils de la veste de la créature que la partie supérieure des épaules. Voici quelques exemples de ce qu'il y a à retoucher (vous noterez qu'il reste des lignes de moulage sur certaines photos, je les ai retouchées depuis...)

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION
The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION

Vous êtes pouvez constater que j'ai fixé la figurine à un bouchon (je vous conseille les bouchons d'Asti, déjà parce que c'est bon mais aussi parce qu'ils sont un peu plus gros que les bouchons de mousseux)

Pour cette étape, il suffit de percer des trous dans les pieds de votre figurine, de les tiger avec des trombones et d'enfoncer les tiges dans le liège.

Vous en avez fini avec la préparation de votre pièce. Bien sûr, certains puristes vous diront de faire quelques jus de milliput (ou de Green stuff liquide) puis de poncer votre fig, mais la gravure et les tirages sont suffisamment bons pour se passer de ces étapes.

Si vous m'avez lu jusqu'ici, vous avez bien mérité une pause...

Je vous donne rendez-vous bientôt pour l'épisode II, en attendant, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

A plus !

The Pride of Frankenstein - Episode 1 - PREPARATION

Voici les lien concernant les autres épisodes:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents